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place du CRM dans le cycle de vie des clients et prospects

Le CRM, l’outil de conquête, engagement et fidélisation

Le CRM, késako ?

Le CRM (Customer Relationship Management) est une stratégie et un outil de gestion des relations et interactions d’une entreprise avec ses clients ou clients potentiels.

Un système CRM aide les entreprises à interagir en permanence avec les clients, à rationaliser leurs processus et à améliorer leur rentabilité.

Stratégie de CRM outil de performance

Le CRM peut intervenir à chaque étape du cycle de vie

Conquête, engagement et fidélisation.

Objectifs d'une stratégie CRM pour les entreprises et indépendants

Quels sont les objectifs du CRM ?

Le CRM a pour mission de mieux cerner et identifier les besoins de vos clients et clients potentiels afin de mieux y répondre.

Il vise également à améliorer les relations commerciales, et donc la satisfaction client. 

Du point de vue du client et du marketing-ventes

 Les objectifs du CRM sont la conquête, l’engagement et la fidélisation client.

Du point de vue de l’entreprise et de la performance financière

Le CRM vise à créer et à capter de la valeur afin de maximiser la rentabilité de l’entreprise. 

Comment mettre en place une solution de CRM ? 

Plusieurs étapes sont nécessaires pour qu’un outil de CRM soit au service de la performance. Ci-dessous nous vous listons une méthodologie que nous appliquons. 

 Définir les objectifs et les priorités du CRM.

 Définir une stratégie et d’une architecture CRM en fonction de vos objectifs.

 Relier à l’outil CRM les différentes techniques ( Inbound marketing, médias payants, réseaux sociaux, emailing, etc.) appliquées au service de la conquête, la conversion et la fidélisation client.   

 Cartographiez les étapes du Parcours Client permet d’optimiser les actions d’automation. 

 Identifiez les opportunités de contact avec vos clients/prospects. 

 Structurez le pilotage, suivi des dispositifs d’analyse de la performance du CRM.

 Modifiez à la marge les actions afin de maximiser le Retour sur investissement(ROI) client.

Comment intégrer une solution de CRM
Un CRM pour qui et pourquoi ?

Le CRM, pour qui ?

Pour toute entreprise, indépendants, qui veulent développer leur force de vente. 

Le CRM permet de collecter un maximum d’informations sur vos clients et prospects. 

Connaitre vos clients/prospects, pour les cerner et mieux calibrer votre offre, à qui, comment, à quel moment, et où. 

Les rendez-vous et entretiens avec des prospects et clients génèrent énormément d’informations qui sont très utiles pour améliorer la performance de l’entreprise.

De même, un site internet peut très facilement communiquer avec le CRM, et ajouter une couche supplémentaires d’informations utiles pour augmenter les performances de l’entreprise.

L’ensemble des informations récoltées sont précieuses aussi bien pour les commerciaux, que pour les services marketing et supports.

Pour alimenter votre base de données, il vous faudra opter pour l’inbound marketing et développer vos leviers d’acquisition (SEO, SEA, SMO) qui vous permettront de générer un trafic de qualité vers votre site. Il vous faudra ensuite réussir à convertir cette audience en prospects et tout enregistrer convenablement.

Alimenter automatiquement son Système d’informations avec les informations collectées sur vos sites

Vous avez réussi à transformer des visiteurs de vos sites en prospects (leads)?

Alors, sauvegardez-les automatiquement dans votre système d’informations CRM!

En usant de passerelles et d’APIs proposées par les  logiciels de CRM (SalesForce, Microsoft Dynamics, PipeDrive, SugarCRM, etc) vous serez à même de configurer une intégration en temps réel de vos données.

Vous disposerez dès lors de tous les éléments permettant de transformer vos prospects en clients. vous pourrez faire du lead nurturing plus aisément et suivre les performances des actions menées.

L’intégration de toutes vos données collectées et de vos actions commerciales dans un unique système d’informations comme un CRM, permet de réaliser un reporting automatisé précis.

L’intégration des solutions SI/CRM peut s’avérer fastidieuses, dans ce cas déléguez à des experts CRM.

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