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Capture d'une analyse de données d'un site web avec Google Analytics

L’analyse statistique de votre site, un  must have pour performer !

En quoi consiste l’analyse statistique d’un site ?

 

l’analyse statistique d’un site consiste à décripter et chiffrer les indicateurs clés de performance de votre audience.  Cette analyse est encore trop souvent négligée. Or, ce travail constitue un moyen efficace de suivre l’évolution des actions menées, pour, ajuster et améliorer votre stratégie digitale.

Cette analyse est réalisable via des indicateurs clés de performance, plus communément appelés des KPI.

Ces indicateurs sont essentiels pour évaluer la performance et l’efficacité de votre stratégie digitale.

La mesure de ces données permet ainsi d’ajuster ou de poursuivre les actions mises en place.

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Pourquoi Analyser la performance de son site web ?
Avec quel outil réaliser une analyse des données de son site internet

Comment mesurer les indicateurs clés de votre site ?

 En utilisant un outil de tracking, qui vous permettra de marquer les pages de votre site en insérant un morceau de code javaScript (tracker).

Dès lors, qu’un internaute réalise une action ou interaction sur votre site, une requête est renvoyée automatiquement sur l’outil de tracking qui se chargera de centraliser l’ensemble des données collectées.

Google propose gratuitement un outil d’analyse d’audience internet nommé Google Analytics.

C’est un outil performant et adapté pour la plupart des sites. Néanmoins, sur des sites à fort trafic, vous serez confronté aux limites d’utilisation du système.

Google Analytics vous permet de collecter les données de votre site en quasi temps réel tels que la géolocalisation de vos visiteurs, les leviers d’acquisition utilisés, de conversion, etc.

Comment définir les indicateurs de performance (KPI)?

Les KPI sont nombreux,  il est donc nécessaire de sélectionner les plus pertinents en fonction de vos objectifs définis.

Cette étape est le gage d’une analyse efficiente de votre site web.

Indicateurs clés de performance de votre audience.

Ci-dessous les meilleurs KPI qui vous permettront d’analyser efficacement votre audience.

  Le nombre de visiteurs sur une période donnée

  Le nombre de nouveaux visiteurs sur une période donnée

  Pourcentage affichant les nouveaux et anciens visiteurs (aide à mesurer votre notoriété)

  Les sessions

Les visites des utilisateurs et leurs comportements (nombres de pages visitées par session, temps par page visité, quels sont les pages les plus visités, pages d’entrée et sortie, etc.)

Analytics permet d’aller vraiment loin dans l’analyse de l’audience et de son comportement. N’hésitez pas à croiser différentes matrices pour obtenir des informations très pointues sur vos visiteurs (provenance des internautes, % utilisation mobile vs desktop…)

Mesure de l'audience de votre site web
Mesure des leviers de conversion de votre site web

Indicateurs clés de mesure de vos conversions.

Mesurer les conversions des vos visiteurs en prospects et de prospects en clients, est indispensable pour améliorer les performances de votre business. Voici des indicateurs qui peuvent être pertinents à analyser.

  Le coût d’acquisition (CAC), autrement dit la somme que vous payez pour générer des ventes ou des clients. Ce KPI permet de déterminer le retour sur investissement (ROI) de votre stratégie digitale

  Le nombre de conversions

Par exemple le téléchargement d’une plaquette commerciale, achat, devis, etc.)

 Le taux de conversion (nombre de conversions divisé par le nombre total de visiteurs) sur une période donnée

 Le pourcentage de conversions indirectes

Il permet d’analyser le parcours du visiteur avant son acte de conversion (vient-il d’un réseau social ? A-t-il été redirigé sur le site via l’une de vos campagnes de médias payants ? Quel est le nombre  de visites de votre site a-t-il effectué avant la conversion finale ?).

 Le panier moyen pour les sites E-commerce (somme moyenne dépensée par les clients).

 Le taux d’abandon de panier représente la proportion de visiteurs ayant mis des articles dans leur panier virtuel sans aller au bout du processus d’achat (nombre de paniers abandonnés divisé par le nombre total de commandes).

Indicateurs clés de mesure de la fidélisation.

Les KPI de fidélisation permettent d’analyser si d’anciens visiteurs reviennent sur votre site. 

 Le pourcentage de visiteurs connus : (nombre de visiteurs connus / nombre total de visiteurs) * 100

 Le pourcentage de trafic en accès direct, lorsqu’un internaute tape directement votre URL

 Les points d’entrée sur votre site. Via quels biais les internautes entrent sur votre site. Est-ce par les moteurs de recherches, les réseaux sociaux, le netlinking, etc. 

Mesure des leviers de fidélisation de votre site web

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