L’éco-conception Késako ? |
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L’éco-conception web ou éco-conception des services numériques est une démarche qui vise à réduire les impacts environnementaux et économiques des services numériques en améliorant leur conception et leur réalisation. Elle met en valeur la conception responsable des services et technologies numériques tout en responsabilisant votre stratégie digitale. L’éco-conception web agit à chaque étape du cycle de vie du service numérique. |
Quel est l’objectif de l’éco-conception web ?
L’objectif est de réduire les consommations de ressources physiques, afin d’obtenir des réalisations plus efficaces et plus performantes.
Avec des exemples illustrant l’éco-conception web, c’est mieux !
L’éco-conception d’un site web ou application mobile consiste par exemple à :
- Choisir une police de caractère standard (Arial par exemple) car déjà présente sur l’ordinateur de l’internaute et ne nécessite pas de téléchargement
==> Economie de bande passante.
- Compresser les images/polices
==> Gain sur le poids du contenu, réduit la capacité de stockage, réduit la consommation d’énergie sur les serveurs.
- Chargement paresseux ou le « lasy loading ». La technique du chargement paresseux consiste à ne charger une image que lorsque son emplacement devient visible à l’écran.
==> Gain sur le chargement des pages.
- Adaptez le temps de chargement en fonction des formats.
==> Gain sur le chargement des pages.
- Accessibilité pour tous : Adapter les contenus sur tous les supports numériques (responsive design) faciliter la visibilité pour les mal-voyants.
- Choisir un hébergeur responsable dit « vert » dont l’objectif est de réduire l’empreinte carbone de ses infrastructures et utiliser des énergies renouvelables.
- Choisir une technologie en « open source » de type CMS comme WordPress, Magento, Prestashop, Drupal, etc.
==> favorise la transparence et encourage l’innovation.
- Réduire au maximum le code
==> L’optimisation du code a un effet bénéfique sur les performances de l’application/ site web.
Eco-concevoir des campagnes de marketing et communication digitale
Que vous communiquiez par le biais des réseaux sociaux, de l’emailing, que vous fassiez appel à des campagnes de publicité en ligne, ou sur les médias sociaux, il est possible d’éco-concevoir des stratégies marketing responsables, réduisant les impacts environnementaux et performantes.
Ci-dessous des exemples de bonnes pratiques pour une communication digitale éco-responsable :
- Respecter une éthique et la transparence pour la rédaction des contenus : Faire preuve d’éthique dans la rédaction et l’affichage des contenus (parler vrai, clarté, authenticité).
- Respecter la Netiquette (RFC1885) : le code de conduite éthique pour internet.
- Éviter les formats intrusifs (pleine page, bande son ou vidéo par défaut).
- Laisser la possibilité à l’internaute de fermer la publicité s’il ne souhaite pas la voir.
- Assurer-vous de sa lisibilité sur des multi-supports et multi-formats.
- Faciliter la lecture à l’écran pour éviter les impressions.
- Adopter une organisation de travail compatible avec la réactivité que nécessite l’utilisation de ces outils.
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