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L’éco-conception : un puissant levier pour maîtriser l’impact environnemental et gagner en performance

C’est une démarche d’efficience globale et de frugalité qui vise à optimiser non seulement le code, mais aussi l’architecture d’un service logiciel.

– On cherche à réduire la puissance informatique (RAM, CPU, bande passante, nbr de serveurs, data centers etc.)
– On cherche à réduire les consommations superflues de ressources numériques.

• Trois démarches
– Adopter une posture de sobriété (fonctionnelle, technique, etc.) – c’est la clé fondamentale
– Estimer les impacts environnementaux
– Adopter une démarche collective de mise en œuvre de bonnes pratiques. Sensibilisez les utilisateurs aux impacts environnementaux de l’usage du numérique   

Les avantages de l' éco-conception numérique web
Les avantages de l' éco-conception numérique web

Optimiser le cycle de vie du numérique 

Un service numérique correspond à une unité fonctionnelle.
Effectuer une recherche sur un moteur, acheter un produit en ligne, effectuer un virement bancaire, lire un article, consulter une page web…
Chaque service est constitué de 3 éléments : logiciel, matériels et réseaux.
L’éco-conception du service numérique prend en compte l’analyse du cycle de vie de chacun des équipements (serveurs…) et chercher à optimiser le code pour en minimiser les impacts sur l’ensemble du système.

Les avantages pour l’entreprise 

icone reduction des couts-eco-conception

1/ Réduction des coûts

Oui, même si dans l’inconscient collectif, plus écologique est égal à plus cher, ce n’est pas le cas dans l’éco-conception. Elle conduit le plus souvent à des économies financières ! 

gain en performance avec le marketing écologique

2/ Gain de performance

Oui, même si dans l’inconscient collectif, plus écologique est égal à plus cher, ce n’est pas le cas dans l’éco-conception. Elle conduit le plus souvent à des économies financières ! 

Que ce soit pour le développement d’un site web, d’un emailing ou d’une publicité digitale sur les réseaux sociaux par exemple, vous pouvez facilement opter pour des solutions plus respectueuses de l’environnement !

Conception/ Refonte d'un site

Un site éco-conçu réside dans sa frugalité et sa simplicité. Plus un site internet est simple dans sa conception et léger dans son contenu, plus celui-ci sera peu polluant. Un site plus simple est plus économique tant en dans sa conception que dans ses besoins de maintenance. 

Les services optimisés au design épuré ont souvent une durée de vie supérieure aux services « classiques », qui doivent être retravaillés régulièrement lorsqu’ils deviennent trop lents ou lorsque leur interface est démodée.

 

Emailing

En veillant à appliquer des bonnes pratiques écologiques tels que: 

Identification du message Trigger: un message publicitaire claire dans l’objet. 

Emetteur du message bien identifié

Optimisez le poids de vos mails.

Voua améliorerez sensiblement le routage et la délivrabilité de vos emails, tout en réduisant l’impact environemental.

 

 

Conception d'une application

L’optimisation d’une application hébergée dans le Cloud peut également être avantageuse. Les services étant facturés directement en fonction du nombre de CPU, de la RAM, du volume de stockage, et aussi du volume de flux échangés.

Vous améliorez la rapidité de vos applications, et améliorez les risques de bugs. 

Communication digitale

En appliquant les bonnes pratiques d’une communication éco-responsable, vous améliorez notablement votre message, l’engagement de votre audience tout en diminuant l’impact carbone.

Par exemple:

Evitez Les formats trop intrusifs qui engendre de plus en plus un sentiment négatif.

Prévoyez des règles de modération sur les médias sociaux.

Sur les médias digitaux, notamment veillez aux caractéristiques des messages publicitaires telles que leur poids, leurs dimensions, l’usage du son et leur durée d’exposition.

Les avantages pour les utilisateurs 

une navigation simplifié et ergonomique grâce à l'éco conception

Une navigation simplifiée et lisible

Des éléments superflus peuvent corrompre la bonne lecture pour l’utilisateur. L’éco-conception est réfléchi en amont pour garder les éléments les plus importants. L’utilisateur trouve ce qu’il recherche plus rapidement. Un bon point pour l’expérience utilisateur.

les avantages de l'éco-conception pour les utilisateurs
icone expérience utilisateur améliorer grace à l'eco conception

Une amélioration de l'expérience utilisateur

L’éco-conception permet d’optimiser les temps de chargement des pages et des écrans. Elle  améliore ainsi  durablement l’expérience utilisateur. L’optimisation du temps de chargement permet une navigation fluide.

accessibilité-internet pour tous grâce à l'eco conception

Améliorer l’accessibilité des services numériques

L’accessibilité est la capacité d’une ressource numérique à être utilisée, facilement et sans limite, par tout individu quelles que soient ses aptitudes physiques ou mentales (notamment en cas de handicap visuel, auditif ou mental, troubles dys…). Sachant que l’éco-conception vise à créer des interfaces épurées, ergonomiques et simples d’utilisation, moins gourmandes en ressources, vous anticipez l’évolution de la réglementation (« Référentiel général d’accessibilité des administrations » (RGAA) du 20 septembre 2019.

Les avantages de l’éco-conception web pour la planète 

Lorsque l’on dit qu’un site pollue par exemple, on parle de tout le CO2 généré par ce dernier. Ce CO2 provient de l’énergie nécessaire au fonctionnement des serveurs et des appareils sur lesquels le site est consulté. Il en est de même pour les publicités en ligne (animations, vidéos), gourmandes en énergie. Le web consomme énormément en énergie. On estime que la part actuelle du numérique est de 3,8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), ce qui représente 2 à 3 fois les émissions de la France. GreeIT estime que cette part pourrait atteindre 6% en 2025.

avantages de l'éco conception pour la planete

Monde

– 7300 TWh d’énergie primaire
– 1 600 millions de tonnes equivalent CO2 (160 millions de français, 2x)
– 8 milliards de m3 d’eau (130 millions de français, 2x)
– 1570 TWh d’électricité (225 millions de français, 3x)

Par personne

– 1 800 kWh d’énergie primaire (fabrication de 32 téléphones mobiles)
– 400 kg de gaz à effet de serre (20 % de forfait annuel GES de 2 tonnes CO2 eq. par français )
– 1 900 litres d’eau bleue (300 packs d’eau minérale de 6l)
– 380 kWh d’électricité (6 % conso. élec. annuelle)

Le numérique, chiffres clés

Le total des émissions de CO2 des pubs sur Internet était de 60 mégatonnes en 2016. Soit 60 millions d’allers-retours Paris-New York en avion.

Par page web (hors réseau)
– 2 grammes équivalent CO2 (100 SMS)
– 3 centilitres d’eau (un café serré).